Les fruits retrouvés
LE GRAND VERGER
L'association « Les Fruits Retrouvés », fondée en 2004 par Yves MICHELAND après vingt années passées à la recherche des variétés fruitières locales, a assuré la conception et la maîtrise d'oeuvre du présent verger à caractère conservatoire.
Sur une surface de 1ha70 les travaux ont débuté en 2005 par la création de la prairie sur un sol fortement alcalin (PH 8,14), à caractère limoneux-sableux avec un rapport CM satisfaisant. La clôture en a été exécutée partiellement en palissade de chataignier traditionnelle.
Ce pré-verger abrite 232 arbres en 142 variétés. Il a pour vocation, après leur sauvetage avant disparition pour certains, l'étude de leurs caractéristiques, leur comportement, en vue d'une relance de la culture des espèces les plus méritoires quant à leur rusticité, leurs goûts, leur adaptation au terroir, au climat, à leurs multiples usages : à croquer, en tartes, au four, en compote, en jus, en alcool.
On y retrouve :
- 46 variétés de poiriers plantés en 2 exemplaires à 7m x 7m, greffés essentiellement sur franc race Kirchensaller
- 76 variétés de pommiers plantés à 8m x 8m, greffés sur franc race Bettenfelder pour le premier exemplaire et sur franc de semis maison pour le second
- 20 variétés de cerisiers plantés sur franc de demi-sauvage.
Le principe du franc conduit en haute-tige a été retenu, à l'instar de la pratique de nos aïeux, pour leur vigueur et leur garantie de pérennité la plus longue.
La plantation, avec enrichissement au composte exclusivement, a été effectuée en partenariat avec la Providence, association d'aide par le travail et les élèves de la Maison Familiale Rurale de Chatte. Les greffages ont été effectués par l'association au fur et à mesure de la récupération des greffons sur tout le Sud-Grésivaudan. Ils se sont échelonnés de 2007 à 20I I.
Ce verger est accompagné :
- d'une petite mare (la mare d'Alain, du prénom de son initiateur) destinée aux enfants qui, accompagnés, peuvent y observer les « petites bêtes » telles que les libellules, les tétards et les salamandres. Cette mare est source d'eau pour les oiseaux friands de petits prédateurs, les couleuvres qui se nourrissent de campagnoles et, pour les grenouilles, de moustiques.
- d'un rucher, lieu de démonstrations et de formation par les apiculteurs du Syndicat Apicole Dauphinois (SAD) et dont les locataires butinent les fleurs de la prairie et des fruitiers, favorisant ainsi leur polinisation.
LE PETIT VERGER
jouxtant le « Jardin des Carmes », il possède une collection de :
- 31 variétés de pruniers plantés à 6m x 6m en 2010 et greffés en 2011 sur francs pour les trois rangées centrales et sur myrobolans pour les deux rangées externes, complétées en fond de terrain par 5 arbres indigènes à fruits ou drupes (2 muriers blanc et noir, carmier, kaki, alisier).
- 14 variétés de poiriers greffés sur cognassiers en 2010 et 2011.
- 4 variétés de cerisiers en complément.
- sur 2 treilles en forme de pergola (« bayard » en terme local) figurent et figureront d'anciennes variétés de vignes car, ne l'oublions pas, la vallée du Sud-Grésivaudan et ses coteaux étaient complantés de vignes dont le nectar de celles de Murinais en était le porte-flambeau.
Composition de la petite prairie:
- 35% de fétuque élevée « Tombawak » .
- 35% de ray-grass anglais « Gazon Gotor »
- 15% de fétuque élevée « Gazon Astérix »
- 15% de fétuque rouge traçante.