Une page se tourne. quelle belle aventure
Grâce à huit années d'efforts de la part de tous et au soutien continu des édiles de la Communauté des Communes, le premier objectif fixé par les statuts de notre Association, à savoir : « La conception d'un verger découverte et le suivi de cette création.. », est achevé à quelques petites exceptions prés.
Votre premier Président s'est retiré comme prévu.
Un page s'ouvre.
Une nouvelle équipe est entrée en lice pour la réalisation du deuxième objectif : « l'établissement d'un fichier-répertoire, le soucis de l'information et de la sensibilisation du public... » vaste programme ! Nous y ajouterons : le soucis de la pérennité du verger, cela va de soi.
Cette équipe, à savoir :
Président | Hubert Gaillardot |
Vice Président | Jean-Claude Potié |
Secrétaire | Jean-Claude Revol |
Secrétaire Adjoint | Daniel Ducotterd |
Trésorier | Reinier Thiadens |
Trésorier Adjoint | Pierre Feugier |
apporte ses talents variés et son sérieux : soutenez la en lui apportant vos propres connaissances, talents.... et un brin de passion indispensable « pour faire prendre la mayonnaise !.... »
Yves Micheland.
Pour les scions greffés, destinés à devenir demi-tiges ou hautes tiges :
La première année, le scion s'allonge et se ramifie. Il est inutile de conserver une partie des branches latérales qui seront pincées à 15 centimètres et qui seront supprimées en fin d'été. L'hiver suivant, sélectionner trois charpentières bien réparties, les rabattre à 30 centimètres. Il se développera alors six branches à tailler encore l'hiver suivant afin d'obtenir douze branches. Tailler au dessus d'un oeil à bois (A) si votre variété est à port érigé et au dessous d'un oeil à bois(B) si votre variété est à port pleureur.
On y trouve le Sureau noir (Sambucus nigra) aux multiples usages : alimentaire (vin, confitures) ,mais surtout médicinaux à l'aide de ses fleurs, ses baies, ses feuilles et sa seconde écorce. De toute cette panacée, retenons les fleurs séchées (qui s'emploieraient pour conserver longtemps les pommes) mais que nous retiendrons surtout pour leurs qualités sudorifiques, qui, en tisane font merveille contre la grippe, comme d'ailleurs la Reine des Prés (Filipendula ulmaria) . Une partie de ses composants, que sont l'aldéhyde salicylique et le salicylate de méthyle, lui donne le nom d'« aspirine du pauvre ».
Reine des Prés et Sureau noir
En sus de celles déjà en place, et à déterminer pour certaines, les vignes Landeau, Oberlin, Herbemont, ont été trouvées. Il reste à mettre la main sur les dites variétés suivantes : Buriat, Cafelle, Corbeau, Malvoisie, Pinot, Merlot, Othello, Provareau, Revier, Sevillard.
Une variété, la « Carmignolle » répertoriée par la Société Pomologique de France sous le nom de « Carmignole de la Drôme » et dans le secteur de St Marcellin-Vinay sous le nom de « Flandre »., et bien, sa photo est celle du sigle de notre association:
Ce chapitre, comme le chapitre « libre expression », est ouvert à tout un chacun. Vous avez, un jour, découvert un court texte dont le caractère technique ou poétique concerne les activités de notre Association. Vous l’avez trouvé intéressant, ne le gardez pas sous le coude, partagez le avec les autres adhérents.
Après « les pommes du chef de gare » voici un très beau texte technico-philosophique » à déguster comme un fruit mûr : « Sagesse des Arbres. (dans La Croix du 03 Juillet 2010)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir