Durant l'année 2008, Sandra GLENAT, une étudiante en formation BTS "Développement rural" dans le Nord Isère a réalisé un travail pour le verger. Ce stage a été « encadré » par le Comité de territoire du Sud Grésivaudan et un suivi a été réalisé conjointement avec l'Association des Fruits Retrouvés. Son étude portait sur l'élaboration d'une stratégie de communication pour promouvoir le verger (plaquette, affiches, signalétique...) et à la construction d'outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la pomologie et à la biodiversité (notamment pour l'accueil du public scolaire).
En effet, après une première phase de travaux de mise en place du verger, la question de son ouverture au public est importante et les outils d'animation nécessaire à ces visites doivent faire l'objet de recherche et de créativité.
Il s'avère que des lieux d'accueil autour de la pomologie ont déjà travaillé ces outils et notamment le Centre international de recherche pomologique d'Ales. Une bonne adresse qui a fait l'objet d'une visite en décembre dernier en partenariat avec le Comité de territoire et la CCM qui avait mis à disposition le moyen de transport.
Le Centre pomologique et de documentation fruitière d'Ales a été créé en 2000 par Christian Catoire pour sauvegarder, valoriser et alimenter un fonds de documentation fruitiére exceptionnel qu'il a réuni pendant 25 ans. Plus de 800 ouvrages en langues francaise, anglaise, allemande, russe, italienne ... ont ainsi été répertoriés.
Le centre bénéficie de 2 permanents (une animatrice « environnement » pour les animations avec les écoles, centres aéré) et une personne chargée de la détermination fruitière et de la création de fiches variétales.
Ce travail de longue haleine se déroule généralement sur plusieurs années d'observation des fruits avant l'élaboration de la fiche définitive !
Il s'agit par exemple de réunir plusieurs fruits d'arbres différents supposés être de la métre variété, s'assurer du nom de cette variété locale et de croiser ces informations avec toutes les données détennues au Centre. Ensuite, la variété est authentifiée et peut faire l'objet d'une fiche variétale.
Un potentiel de 15 000 variétés est estimé ... Or, à ce jour, seules 250 fiches ont pu être rédigées !
Le centre a par ailleurs développé au fil des années un savoir faire en matière de supports pédagogiques autour des fruits. Une molette pédagogique a ainsi été élaborée pour les animations. Plusieurs thèmes y sont traités: l'histoire des fruits, la biodiversité, la saisonnalité, la botanique, ...
Ces mallettes renferment un livret d'informations, un mémo poster, des livrets et fiches d'activités, un carnet de dégustation (avec 40 recettes) et un jeu de société pour tester ses connaissances (utilisation du fruit, la symbolique, la culture, la botanique, l'histoire, ...). Bref, une vrai trésor pour les passionés de pomologie et d'animation avec les jeunes publics!
Le Centre devra bientôt déménager ... aussi la valorisation du jardin autour du bâtiment n'a pas été développée. L'objectif de ce « Centre urbain » n'en demeure pas moins intéressante en incitant les particuliers a créer des espaces verts à base de fruitiers. Il s'agit de démontrer que l'on peut implanter une multitude d'espèces en intervenant sur les étages de végétations (haie fruitière, haie palissée, pergola, ...).
Le Centre a également tissé des partenariats avec des lieux prestigieux tel que le jardin du Luxembourg (collection des Chartreux).
Cette journée a été marquée par une seconde visite, au jardin de Rousson à quelques kilomètres d'Alès.
Il s'agit d'un lieu géré par une association d'insertion qui a mis en place de nombreux espaces, divers notamment autour des céréales (atelier "de la graine à la fabrication de la farine"). Un jardin remarquable a été aménagé en sensibilisant le public autour de l'agro écologie. D'autres thèmes y sont abordés (l'apiculture, la production de charbon de bois, la récupération de l'eau, ...)
Bref, une journée conviviale riche en rencontres et en découvertes comme nous les aimons. Nous adressons nos plus vifs remerciements à la Communauté de Communes da la Boume l'Isère, à Jean Claude POTIE et à Sandra Glénat, pour l'organisation de cette journée.
Ces visites vont nous permettre d'alimenter la réflexion autour de l'accueil du public du Verger et des supports d'animation que nous souhaitons développer. Nous ne manquerons pas de solliciter prochainement Sandra GLENAT pour une présentation complète de son travail.
En principe il est préférable de greffer en lune ascendante.
En écusson |
|
En incrustation |
|
En fente |
|
En couronne |
|
Deux autres techniques de reproduction fidèle de variétés de vignes
Choisir un sarment de l'année, le coucher et l'enterrer en son milieu après avoir pris soin de vriller la partie à enfouir et favoriser ainsi la production de racines.
On peut enfouir le sarment dans un pot enterré ce qui, après enracinement et séparation du pied mère permettra la plantation ultérieure sans mettre les racines à l'air.
Au moment de la taille des vignes, récupérer un sarment de l'année de 30 cm environ avec un " talon " du vieux bois. L'enfouir au 2/3 en pleine terre lègère ou dans un pot que l'on enterrera. On peut au préalable. inciser le talon et y insérer un grain de céréale ( apport d'hormones de croissance à la germination). Tenir le plan arrosé.
Toujours à propos de vigne:
Qui aurait entendu parler de la variété Caffelle ? (...) qui est un cépage noir du Dauphiné quidonne un vin grossier On le trouve à saint marcellin ( Isère) et il est voisin du Provareau
(source dictionnaire du monde rural, Les mots du passé , de Marcel Lachiver chez Fayard 1997)
Ce numéro 8 a été long à paraître, mais tous ceux qui ont participé aux travaux du Jardin des carmes savent que nous y avons été très absorbés, vous voudrez donc bien nous pardonner pour ce retard.
Les adhérents qui souhaiteraient commander des plants de porte-greffe voudront bien nous faire parvenir leurs désidérata avant fin octobre.
Un rappel: Au Grand Sechoir, la « semaine du goût » aura lieu du 12 au 16 octobre pour les enfants. Un marché fermier le 18 octobre, ouvert à tous, aura également lieu sur le parvis du grand séchoir.
Pour information : la deuxième récolte de miel a été faite, un tier est revenu au Syndicat Apicole Dauphinois, un tier aux travailleurs du verger, un tier à la boutique des carmes,