Suite au confinement et aux restrictions de réunion liés à la COVID, de nombreuses manifestations auxquelles nous participions les autres années ont été annulées (week-end jardins et musées en fête en mai, fête des plantes et fête du Bleu du Vercors en juillet, foire à l’ancienne et aux potirons à Saint- Antoine l’Abbaye). Notre traditionnelle sortie annuelle a aussi été annulée.
Au verger, nous n’avons pas réalisé toute la taille que nous souhaitions faire. Commandes des portes greffes : achat par les adhérents de 300 porte-greffes.
Le nombre d’adhérents est stable (entre 140 et 150 depuis 4 ans) même si chaque année, une vingtaine ne renouvelle pas leur adhésion.
Pour 2021, suite aux nouvelles orientations du site des Carmes, nous devrions pouvoir disposer d’un nouveau local de 40m2 à l’entrée du verger et ainsi faire l’achat de matériel de taille et de cueillette.
Concernant le projet d’irrigation, qui s’avère indispensable compte tenu du changement climatique, il nous faut trouver les financements et peaufiner le projet en espérant l’installer pour 2022.
Nous devrons poursuivre les travaux d’identification de nos variétés de fruits. A ce sujet, nous vous donnerons prochainement des informations.
Notre association est toujours membre de DIVAGRI (association pour la diversité agricole Auvergne Rhône Alpes).
Enfin, au nom de tout le CA, je remercie les adhérents qui ont participé aux travaux ou à la tenue des différents stands.
Malgré la pandémie qui a annulé beaucoup de manifestations, environ 700 h de bénévolat ont été réalisées par les adhérents.(1012 h en 2019).
Je tiens aussi à remercier nos maitre-greffeur ou tailleur : Alain DUPART, André MATHIEU, Pierre VEYRET, Lylette OLIVE et François MICHEL. Un grand merci aussi à Yves BARBIER pour l’aide précieuse qu’il nous apporte dans la détermination de nos variétés.
Je remercie aussi Madame Le Maire , Natacha Petter et son conseil municipal pour son soutien actif.
J’invite enfin tous les adhérents à apporter leur aide lors des travaux ou pour tenir nos stands lors des manifestations, ne serait-ce qu’une journée par an.
Une association ne peut fonctionner sans le concours de ses adhérents.
Une association est un groupement de personnes réunies autour d’un projet ou partageant des activités communes. Cette liberté d’association n’a été acquise qu’avec la loi WALDECK-ROUSSEAU du 01 juillet 1901 dont nous fêterons cette année le 120ème anniversaire. Aussi, je vous invite à en faire bon usage.
P FEUGIER